Patrimoine
Si l’Abbaye m’était contée…
Fondée en 1002 par le seigneur de Jarnac et actée solennellement par le pape Sylvestre II directement à Rome, l’Abbaye de Bassac évolue au rythme de la grande Histoire.
L’Abbaye de Bassac fut fondée au début du XIème siècle et l’église abbatiale rebâtie de 1247 à 1286. Des travaux défensifs à la fin du 14e siècle furent engagés à la suite de destructions intervenues pendant la guerre de cent ans puis l’Abbaye à nouveau incendiée par les Anglo-Saxons en 1434, fut reconstruite dans la seconde moitié du 15e siècle puis encore pillée et brûlée en partie pendant les guerres de religion entre 1564 et 1569. La Réforme mauriste introduite en 1666 après un abandon de l’abbaye de près d’un siècle permet la réhabilitation et la restauration qui s’achèvera en 1746 (bâtiment conventuel, salle des hôtes, …). L’Abbaye fut vendue comme Bien national à la Révolution. La destruction du cloître gothique intervient en 1820 mais d’importants travaux de restauration de l’église et des
bâtiments abbatiaux furent entrepris pendant les XIX -ème et surtout XX -ème siècles.
Depuis le début du second millénaire, dans le cadre du nouveau projet « Le renouveau de l’Abbaye de Bassac » les travaux ont repris tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments conventuels.