Qui sommes-nous ?
Un diocèse, une communauté, une association.
La mission de l’Abbaye de Bassac repose sur une alliance entre le diocèse d’Angoulême, le Foyer de Charité Notre-Dame de Lacépède (Lot et Garonne) et deux associations liées à l’Abbaye (l’Association des Amis de l’Abbaye de Bassac – AAAB – et par la Société Immobilière de l’Abbaye de Bassac – SIAB)
Chacun de ces acteurs sont fédérés par un objectif : œuvrer pour le bien commun en ce lieu partagé qu’est l’abbaye de Bassac.
Découvrez l’Abbaye de Bassac en podcast !
Le diocèse
L’abbaye de Bassac est implanté sur le Diocèse d’Angoulême, plus précisément, sur le territoire de la paroisse Sainte Thérèse, rattachée à Jarnac.
Pour en savoir plus sur le diocèse, rendez-vous sur son site internet.
La communauté
Des membres des Foyers de Charité ont été envoyés en mission à Bassac pour en faire un pôle missionnaire diocésain, particulièrement destiné aux couples et aux familles.
La vie spirituelle de la communauté s’appuie sur le Sacré-Cœur de Jésus et sur la communion entre les prêtres et les baptisés.
Pour en savoir plus sur la communauté, rendez-vous sur la page dédiée.
L’association
Ce sont en réalité deux associations qui œuvrent conjointement à Bassac :
La SIAB est propriétaire de l’ensemble des bâtiments. À ce titre, elle est maître d’œuvre et responsable de la préservation du patrimoine, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.
L’AAAB assure l’entretien courant des lieux ainsi que les animations culturelles proposées à l’Abbaye (visites, marché de l’Avent, conférences, concerts, boutique, location de salles…)