Les visites à l’Abbaye

Découvrez un patrimoine culturel façonné par les années

L’Abbaye de Bassac est un des lieux les plus visités de la Charente. Son abbatiale, le cloître et ses jardins en font un lieu incontournable à visiter.

L’Abbaye se visite (extérieurs et église) entre 9h30 et 19h en règle générale*.

L’accès à la chapelle est possible habituellement sur les horaires d’ouverture de la boutique.

*Il se peut que certains jours d’hiver notamment en janvier, l’abbatiale (l’église) soit en partie fermée la journée.

Boutique de l’Abbaye

Horaires d’ouvertures de la boutique

Du 15 juillet au 25 août :
Tous les jours de 14h30 à 18h00

En dehors de la période 15 juillet-25 août :
Du mercredi au dimanche
de 14h30 à 18h00 (printemps-été)
de 14h30 à 17h00 (automne-hiver)

Bonus familles, groupes d’amis :

Découvrez le jeu de l’Abbaye – intérieurs et extérieurs- conçu par un couple de l’équipe Mission de l’Abbaye. Sur le mode du rébus. En vente à la boutique.

ENGLISH

The booklet and the audioguide are available in English. You will find them in our shop.

Si l’Abbaye de Bassac m’était contée…

Historique des lieux :

Fondée en 1002 par le seigneur de Jarnac et actée solennellement  par le pape Sylvestre II directement à Rome, l’Abbaye de Bassac évolue au rythme de la grande Histoire.

L’Abbaye de Bassac fut fondée au début du XIème siècle et l’église abbatiale rebâtie de 1247 à 1286. Des travaux défensifs à la fin du 14e siècle furent engagés à la suite de destructions intervenues pendant la guerre de cent ans puis l’Abbaye à nouveau incendiée par les Anglo-Saxons en 1434, fut reconstruite dans la seconde moitié du 15e siècle puis encore pillée et brûlée en partie pendant les guerres de religion entre 1564 et 1569. La Réforme mauriste introduite en 1666 après un abandon de l’abbaye de près d’un siècle permet la réhabilitation et la restauration qui s’achèvera en 1746 (bâtiment conventuel, salle des hôtes, …). L’Abbaye fut vendue comme Bien national à la Révolution. La destruction du cloître gothique intervient en 1820 mais d’importants travaux de restauration de l’église et des
bâtiments abbatiaux furent entrepris pendant les XIX -ème et surtout XX -ème siècles.

Depuis le début du second millénaire, dans le cadre du nouveau projet « Le renouveau de l’Abbaye de Bassac » les travaux ont repris tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments conventuels.